Comment protéger la paille de l’humidité ?

En matière de construction et plus précisément en terme isolation, la paille est un matériau très utile. Cependant très sensible à l’humidité, sa qualité s’altère très vite si les bonnes mesures de conservation ne sont pas employées. Découvrez à cet effet comment protéger la paille de l’humidité.

Installer des barrières

Notamment mises en avant sur le site  ma-maison-en-paille.fr , les barrières constituent les mesures premières de protection de la paille. Ces dernières peuvent être faites à base de plâtre d’argile, de chaux ou de ciment. Les barrières en feuilles comme le papier goudronné ou du feutre ne sont également pas à négliger.

Elles conviennent très bien aux zones autour des ouvertures sur le mur. Toutefois, elles devront être installées avant la mise en place des bottes. Le recours à un larmier en dessus et en dessous des ouvertures des fenêtres et des portes est également envisageable. Un larmier est une feuille métallique profilée en L.

Il sert à éloigner l’eau de la bordure des fenêtres et du toit afin de la rediriger vers la gouttière. Le larmier doit cependant être installé en s’assurant que tous les rebords sont bien inclinés. Vous pouvez vous procurer un larmier dans les magasins de bricolage.

Notez qu’en dehors des barrières, de nombreuses peintures peuvent faire office de barrage solide contre la pénétration de l’humidité. Un autre type de barrière qui plaît à l’esthétique est l’utilisation d’un écran pare-pluie ventilé. Il s’agit simplement d’un écran qui est placé sous la toiture du bâtiment ou contre ses parois.

Limiter les remontées d’eau

L’humidité peut également provenir des remontées d’eau depuis le sol. En cas de pluie, les accumulations d’eau peuvent facilement remonter le système de la maison et ainsi humidifier la paille. Une dalle de béton ou des pilotis sauront lutter efficacement contre ces remontées indésirables.

Toutefois, leur mise en place requiert un toit suffisamment haut. Ceci permet de limiter les prises d’eau par le mur en cas de forte pluie. Une avancée d’au moins 50 cm serait l’idéal. Notez néanmoins que cette option nécessite la réalisation de travaux supplémentaires.

Enfin, sachez que le drainage réduit les risques d’humidité. N’hésitez donc pas à vous servir d’un parement respirant à la vapeur d’eau. Ce dispositif est un bon moyen pour permettre aux murs d’évacuer l’excès d’eau.

Vous l’aurez compris, la paille est un matériau dont la durabilité dépend de la qualité de l’entretien qui lui est apporté. Savoir garder sa paille dans les meilleures conditions est par conséquent primordial pour des performances optimales.

 
Publié le