Comment louer des locaux professionnels ?

La location d’un local professionnel est une étape cruciale dans le développement de votre entreprise. Il ne faut donc pas se précipiter dans cette aventure. Vous devez vous assurer de faire le meilleur choix et de ne tomber dans aucun des pièges qui pourraient vous guetter. Comment louer un local professionnel ? Focus.

Trouver le local commercial

Pour louer un local commercial, vous devez avant tout trouver l’espace qui vous convient à vous et vos activités. Pour ce faire, il est possible de passer par impact cbre . L’agence vous accompagne dans votre recherche de bureaux, de locaux d’activités, ceux commerciaux et entrepôts. Elle met en œuvre des solutions adéquates pour vous trouver un espace qui correspond à vos besoins.

Vous pouvez aussi vous lancer dans une recherche personnelle. Pour ce faire, il faut d’abord définir vos besoins, notamment en ce qui concerne la situation géographique du local et sa superficie. Le mieux est d’opter pour un local qui vous rapproche davantage de vos clients, vos partenaires d’affaires et vos fournisseurs. Vous devez aussi prendre en compte la durée du bail, le coût du loyer ainsi que la configuration des espaces au sein du bâtiment.

Au moment de la visite, il faut avoir un œil observateur. Faites attention puis regardez l’état de l’immeuble et du terrain. Renseignez-vous également sur le loueur, sur sa réputation et sa manière de procéder. N’oubliez pas de prendre compte de la réglementation municipale dans votre choix.

Négocier et signer le contrat de bail

Après avoir choisi le local commercial, vous pouvez maintenant vous engager dans la procédure d’officialisation de la location. Vous aurez à signer le contrat de bail, mais ceci n’est pas aussi simple. Vous devez avant tout prendre connaissance de ce document pour savoir ce qu’il réserve.

Les propriétaires bailleurs proposent le plus souvent deux types de baux. Pour le bail brut, le propriétaire est responsable de toutes les dépenses inhérentes à l’exploitation du bâtiment. Il s’agit des taxes municipales, de l’entretien et des réparations. Le prix du loyer est fixe. En ce qui concerne le bail à loyer net, le locataire paie le loyer de base. Sont ajoutés ensuite les frais d’exploitation (électricité, taxes foncières). Le loyer dans ce cas n’est pas fixe. Il est défini par le locateur en fonction des dépenses du locataire au prorata de l’occupation de l’immeuble.

Une fois que vous avez choisi la formule qui vous convient, il faut renégocier les conditions. Le but est de vous assurer qu’elles vous conviennent. Si vous parvenez à trouver un terrain d’entente avec le propriétaire bailleur, vous pouvez signer le bail et emménager dans le local.

Publié le