Comment calculer le poids d’un carton ?

Un carton est utile dans plusieurs circonstances. Il sert notamment à protéger des objets lors de vos déplacements ou de l’envoi de colis. Le coût de l’envoi du carton est calculé en fonction de ce qu’il pèse. Comment calculer le poids d’un carton ? Réponses.

 

Calculer le poids réel du carton

Il existe plusieurs méthodes pour connaître le poids de votre carton. La méthode la plus simple est de calculer le poids réel de votre colis.

Pour effectuer cette opération, vous devez, dans un premier temps vous procurer une balance assez grande, pouvant supporter votre carton. Ensuite, après y avoir mis les effets que vous souhaitez transporter, posez le carton sur la balance. Le poids qui s’affiche est le poids réel de toutes vos affaires. Si vous souhaitez connaître le poids du carton à vide, déposer le sur la balance sans y mettre des objets.

Vous pourrez ainsi calculer aisément le poids des objets à l’intérieur en soustrayant le poids du carton rempli à celui du poids du carton vide. Dans le cas où vous voulez déménager, les aides de la CAF peuvent être une solution pour réduire les dépenses.

Calculer le poids volumétrique de votre carton

Le calcul du poids volumétrique est le calcul le plus utilisé lors d’une opération d’envoi de colis. En effet, dans le secteur de la logistique et du transport, le poids réel seul ne permet pas d’organiser l’envoi. Il faut tenir compte de la taille et de l’espace que prend le carton. Le poids est également nécessaire pour calculer le coût de l’envoi du colis.

Cependant, il peut s’avérer que le colis soit léger et volumineux, lourd ou occupant peu de place. Dans ce cas, le coût est calculé en prenant en compte le poids le plus élevé. Une comparaison est alors faite entre le poids réel et le poids volumétrique. Le calcul du poids volumétrique se fait sur la base d’une formule :

POIDS VOLUMÉTRIQUE = LONGUEUR (m) X LARGEUR (m) X HAUTEUR (m) X FACTEUR DE CONVERSION (m3/kg).

Déterminer le poids taxable du carton

Cette technique est utilisée par les services de fret aérien, afin de réduire leurs coûts de transports. Ces compagnies ont la nécessité de s’assurer de la rentabilité de chaque expédition. Le poids taxable est déterminé par un rapport poids/volume de 1 pour 6, c’est-à-dire (1 tonne pour 6 m³).

Néanmoins, dans le cadre d’un transport maritime, le calcul est différent. Certaines compagnies déterminent le volume taxable par un rapport poids/volume de 1 pour 1, soit 1 tonne pour 1 m³. Elles peuvent aussi le déterminer par un rapport de poids/volume de 1 pour 3, soit 1 tonne pour 3 m³.

 

Publié le